Voltaire, ses livres et lectures

Présentation

Cet inventaire des livres de Voltaire, préparé par Ulla Kölving et Andrew Brown et publié sur cd-rom en 2007, recense les ouvrages qui figurent actuellement dans sa bibliothèque conservée à Saint-Pétersbourg, ceux qui paraissent dans le catalogue de la bibliothèque de Ferney rédigé du vivant de Voltaire, et ceux dont nous avons la trace documentaire, par exemple dans la correspondance de Voltaire, dans les registres de prêt de la Bibliothèque nationale de France et dans les recherches publiées, par exemple celles de Sergueï Karp et de Sergueï V. Korolev.

Ce travail reste à poursuivre, notamment en ce qui concerne l'identification des ouvrages mentionnés dans la correspondance. D'autres sources, dont les références explicites contenues dans les œuvres de Voltaire, seront exploitées dans les versions successives de cet inventaire.

Le catalogue de Ferney

Le catalogue de la bibliothèque tenu à Ferney sous la direction de Voltaire a été publié en 1959 par Havens & Torrey (p. 31-94) et en 1961 dans la Biblioteka Voltera (p. 1065-1150). Havens & Torrey proposent des identifications pour la majorité des notices du catalogue; la Biblioteka Voltera se limite à l'identification des ouvrages présents dans la bibliothèque en 1961.

En comparant ces deux sources il nous a été possible de proposer de nouvelles identifications et de nouveaux liens avec la bibliothèque actuelle. Un certain nombre de références restent à élucider.

Le catalogue de Ferney est plutôt un inventaire, souvent fort imprécis, dressé par mur et par rayon, et son analyse devrait permettre la reconstruction virtuelle de l'emplacement des livres dans la bibliothèque de Voltaire à Ferney.

Les manuscrits

Nous avons tenu compte des manuscrits répertoriés dans la Biblioteka Voltera mais pas encore de ceux qui figurent dans l'inventaire de Caussy.

En traitant les «annexes manuscrites» de la Biblioteka Voltera (appendice II, p. 1011-1024) nous avons scindé le numéro 16 en deux (AM16 et AM16a) et le numéro 29 en six (AM29 et AM29a-e).

Les livres faussement incorporés

L'appendice III de la Biblioteka Voltera (p. 1025-1051) présente la liste de 16 ouvrages qui étaient en 1961 classés avec les livres de Voltaire mais qui, selon les auteurs du catalogue, ne faisaient pas partie de sa bibliothèque.

Il est en effet impossible que Voltaire, mort en 1778, ait pu se procurer des ouvrages publiés en 1787 (d'Argenson), 1782 (plan de l'Encyclopédie méthodique) ou bien 1784 (Widmer). Par contre, les Descriptions des arts et métiers auraient pu se trouver dans sa bibliothèque, malgré le fait que le dernier volume présent date de 1779, la mort n'empêchant pas l'arrivée de publications achetées par souscription. Il en est de même pour l'Encyclopédie d'Yverdon.

Nous avons donc fait un choix parmi les ouvrages répertoriés dans cet appendice, choix qui sera motivé en détail dans une version ultérieure de cet inventaire.

Le cas Henri Rieu

Voltaire a légué ses livres anglais à son voisin et ami Henri Rieu. Rachetés par Catherine II, ces livres ont été pour la plupart réincorporés dans la bibliothèque de Voltaire.

Par la même occasion, Catherine II a acquis la collection voltairienne de Rieu, composée d'une centaine de volumes d'éditions de textes de Voltaire. Il est probable que la plupart de ces éditions furent données à Rieu par Voltaire au moment de leur publication, mais elles ne faisaient pas pour autant partie de la bibliothèque de Voltaire. Elles devraient donc rejoindre la catégorie de livres faussement incorporés dans sa bibliothèque.

Remerciements

Nous remerçions de leur aide et soutien la British Academy, l'Académie des sciences de Russie, la Fondation Voltaire à Ferney (devenue le fonds de dotation Voltaire) et l'Ambassade de France à Moscou.

A Saint-Pétersbourg nous avons bénéficié à plusieurs reprises du soutien de l'ancien directeur de la Bibliothèque nationale de Russie, M. Vladimir Zaitsev, et de ses collaborateurs, notamment les regrettées Larissa L. Albina et Nicolaï Kopanev.

Ce travail n'aurait pas pu être mené à bien sans l'aide du personnel de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque de Genève et de l'Institut et musée Voltaire de Genève.

Nous remerçions Delphine Grassot de son aide pendant la préparation de la première version de ce catalogue.

Nous remerçions tout spécialement Sergueï Karp pour la sagesse de ses conseils et la constance de ses encouragements.

Contact

Vous êtes invités à signaler des additions et corrections à Ulla Kölving, Centre international d'étude du XVIIIe siècle, 26 Grand'rue, F-01210 Ferney-Voltaire

Versions

2007, juillet: publication de l'inventaire sur cd-rom

2018, novembre: publication en ligne ici