ISSN 2271-1813

...

 

Publication disponible:

Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution 1789-1799

C O M M A N D E R

   

Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 75

ALEMANIANA (1708)

1Titres Alemaniana nº 1, «Mémoire concernant la famille des Fabers en Savoie».

2Dates Un seul numéro de 7 p. En dernière page: «Par permission de M. le lieutenant de Police de Grenoble. Les exemplaires de Monseigneur le Chancelier ont été fournis». La publication envisagée était celle d'un périodique irrégulier. «M. Alemand avertit enfin le Public qu'il continuera de donner de tems en tems des Feuilles volantes de Mémoires, d'Observations, de Lettres et des Dissertations sur différentes matières curieuses» (p. 7).

3Description Un cahier broché de 7 p. in-4º, 150 x 215.

4Publication S.l.n.d. Imprimé à Grenoble.

5Collaborateurs Louis-Augustin ALEMAND (ou ALEMAN).

6Contenu Le sous-titre et le premier mémoire annoncent une recherche généalogique sur «la famille des Fabers de Savoie», c'est-à-dire sur les ancêtres de Favre de Vaugelas. Cette étude devait dissiper les doutes sur l'authenticité des Nouvelles remarques de M. de Vaugelas publiées par Alemand en 1690 et vivement contestées, notamment par le père Bouhours. Alemand se contente, dans ce premier numéro, de rappeler sa querelle avec Bouhours, de donner sa propre généalogie (sur «l'ancienne maison des Alemands de Dauphiné et de Savoie»), et de lancer un appel aux «médaillistes et antiquaires de Savoye et d'ailleurs» pour obtenir des renseignements sur la famille Faber.

7Exemplaires B.M. Grenoble, V 15243.

Historique Cette «feuille volante» constitue un ultime témoignage sur une querelle qui fit du bruit pendant plusieurs années (cf. DP2, art. «Alemand»). Suspect en raison de sa partialité, du caractère incertain des inédits de Vaugelas qu'il voulait publier, mais en raison aussi de ses sympathies pour le protestantisme, Alemand s'est vu interdire progressivement toute possibilité de publication. D'où cette lettre ouverte, à tirage certainement minime, et qui ne connut apparemment aucun écho. Elle présente l'intérêt de fournir, sur le personnage singulier qu'était L.A. Alemand quelques données biographiques nouvelles.

Jean SGARD

 


Merci d'utiliser ce lien pour communiquer des corrections ou additions.

© Universitas 1991-2024, ISBN 978-2-84559-070-0 (édition électronique)